La Mandragore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Cours n°2 : La potion contre les furoncles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ginny Blue
Grand Mage surpuissant
Grand Mage surpuissant
Ginny Blue
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : Dans mon bureau
Points de la maison : 187
Gallions : 4
Age : 33

Le personnage
Baguette: Bois de bouleau, écaille de basilics 25,30 cm
Chaudron: Etain format 24B
Maison: Directrice de la maison Serdaigle, directrice de Poudy, professeur de potion

Cours n°2 : La potion contre les furoncles  Empty
MessageSujet: Cours n°2 : La potion contre les furoncles    Cours n°2 : La potion contre les furoncles  EmptyMer 11 Juin - 12:32

La jeune femme pénétra dans la salle de potion et constata avec satisfaction que tous ses élèves étaient déjà installés face à leur chaudron, impatient d’entamer cette première leçon pratique.
Elle eu un sourire en songeant à la déception qu’elle risquait de provoquer lorsqu’elle leur en dirait plus sur l’utilité de cette première potion.

S’avançant vers son troupeau de bovin qui l’observait d’un œil fixe, elle clama :
 
-Bien, je vous souhaite la bienvenue à ce premier cours pratique. Aujourd’hui, nous débuterons par la fabrication d’une antidote simple et facile à réaliser : La potion de boil cure  plus communément appelée « potion pour soigner les furoncles ».

Une rumeur de déception parcourra la pièce. Melissandre eu un sourire en coin :

-Vous ne vous attendiez tout de même pas à ce que je vous apprenne à faire une potion de ratatinage ou un philtre d’amour dès le premier cours j’espère ?

Elle ajouta d’un ton ironique :
 
-Croyez-moi, lorsque vous serez en dernière année à vous débattre avec le Véritasérum ou l’Amortentia, vous regretterez cette époque ou la seule chose que l’on vous demandait était de fabriquer ce type de potion à peine plus complexe qu’un médicament moldu !
 
En scrutant le visage criblé d’acné d’un garçon somnolant au fond de la classe, elle compléta d’un ton moqueur :
 
-Je pense même que cette potion pourra nous servir dans l’immédiat !



Elle détourna son regard juste a temps afin qu’il ne comprenne pas qu’elle parlait de lui.
Ensuite, d’un mouvement de baguette, elle libéra un filament argenté et écrivit dans l’air 


Les ingrédients :     
     
-Trois pousses d’ortie séchée     
     
-Deux crochets de serpent      
     
-Cinq limaces cornues cuites     
     
-Neufs épines de porc-épic 
  -Vous allez voir, cette potion n’est pas tellement différente d’une recette de cuisine ! A présent, prenez notes je ne répéterais pas deux fois la marche à suivre.

Elle commença :

-Tout d’abord, commencez par mettre votre chaudron sur le feu et faite le cuire à feu doux durant 12 minutes. Faites le déjà maintenant pendant que j’explique afin de gagner du temps.

Passons à la préparation des ingrédients : la première chose à faire est d’écraser doucement les crochets de serpent avec le plat du couteau, comme ceci, tout en prenant garde à ne pas s’y blesser car leur venin serait capable de vous tuer en cinq minutes si je suis trop lente à vous donner l’antidote.

Il y a à l’extrémité des épines de porc-épic une excroissance verdâtre qu’il vous faut impérativement enlever si vous ne voulez pas que la potion ait l’effet inverse !

Les orties séchées pour être efficaces doivent également être réduites en poudre.
Maintenant, notez à la lettre ce que je vais vous dicter car l’ordre dans lequel les ingrédients vont être être versés dans le chaudron est extrêmement  important à la réussite de cette potion.

Commencez par y verser les limaces cornues tout en décrivant délicatement des cercles dans le chaudron à l’aide de votre baguette.

Vérifiez que les crochets de serpent soient entièrement vidés de leur jus et de leur venin et ajoutez les ensuite. Mélangez bien ces deux ingrédients et veillez à ce que la potion aie un aspect homogène avant de passez à la suite !

Ajoutez y ensuite les orties réduites en poudre au préalable. Éteignez le feu au dessous du chaudron et attendez que la mixture refroidisse avant de la compléter avec le dernier ingrédient : les épines de porc-épic. Votre potion pour être parfaite doit à l’étape finale être d’une couleur violette à bleu indigo.

Voyant que la plupart des personnes avaient pris note de ses recommandations, elle regarda l’horloge et vit qu’il lui restait un peu plus d'une demi heure.

-Bien, pas de temps à perdre ! Vous avez le reste de l’heure afin me faire une potion convenable. La maison comportant le taux de réussite le plus élevé gagnera 20 points supplémentaires. Au travail maintenant !

Dit elle en claquant dans les mains.

Devoir n’1 (je rappelle que les copiés collés sont interdits !)

 -En un RPG d’au moins 10 lignes, racontez-moi le déroulement de ce premier cours pratique. A quoi ressemblait votre potion à la fin de l’heure et quelles difficultés avez-vous rencontré ? /6
-Quels sont les ingrédients à utiliser et leur préparation préalable pour que la potion aie l’effet souhaité ? /3
-Comment avez vous trouvé ce premier cours pratique ? /1
Revenir en haut Aller en bas
Chocoballe Drety
Préfète
Préfète
Chocoballe Drety
Date d'inscription : 10/02/2014
Localisation : Au milieu de nul part
Points de la maison : 80
Gallions : 0

Le personnage
Baguette: Bois de bouleau, crin de licorne 27 cm
Chaudron: Etain
Maison: Serdaigle

Cours n°2 : La potion contre les furoncles  Empty
MessageSujet: Re: Cours n°2 : La potion contre les furoncles    Cours n°2 : La potion contre les furoncles  EmptyJeu 19 Juin - 7:20

Après avoir préparé les ingrédients, je verse les limaces dans le chaudron, et j'ajoute les crochets de serpents. De clair comme de l'eau, ma potion passe soudain à orange !

" Bien, me dit la professeure en passant devant mon chaudron, continue comme ça."

 Assez contente de moi, je continue ma mixture. J'ajoute les orties contenues dans mon mortier, puis je fais tomber toute les épines de porc-épic dans mon chaudron. Aussitôt, la potion vire au jaune sale. La prof se précipite vers moi et m'explique qu'il aurait fallu que j'éteigne le feu avant d'ajouter les épines de porc-épic. Elle fait disparaitre ma potion d'un coup de baguette, en me disant que j'ai encore le temps pour fabriquer une deuxième potion. Je me dépêche de repréparer les ingrédients et d'allumer un feu doux sous mon chaudron. Ensuite, je verse les limaces. Sam Madrid discute avec Luna, ils ont tout les deux fini leurs potions qui n'ont pas été jugées assez ratées pour être à recommencer. Sans plus y penser, j'ajoute les crochets de serpents. Comme la première fois, la potion passe à l'orange. J'ajoute les orties réduites en poudre, puis je prends bien soin, cette fois, d'éteindre le feu. A présent, je verse dans mon chaudron les épines de porc-épic et là... miracle ! Ma potion devient lentement bleu ciel, puis bleu foncé, avant de se stabiliser à l'état bleu indigo ! Ouais !!!!! J'ai réussi ma poootion !!!!! La prof passe devant mon chaudron en me félicitant, puis va aider d'autres élèves qui n'ont pas fini. Il reste cinq minutes de cours. Je prends un échantillon de ma potion dans une fiole en verre vert, et va mettre cette fiole (étiquetée, dessus il y a marqué "Chocoballe Drety") sur le bureau de la prof. Puis, je rejoins Hermione Coal, qui discute avec Morgan Modoro, un nouveau. Hermione se sent mal à l'aise quand Luna discute avec Sam, alors elle fait au mieux.

" Salut," dis-je en m'asseyant près d'eux, " quoi de neuf ?"
" Je te présente Morgan", dit Hermione," il est à Serpentard et il a onze ans. Morgan, voici Chocoballe, elle a onze ans et est préfète de Serdaigle"
" Tu n'est pas un peu jeune pour être préfète ?"
" A Mandragore, ce n'est pas l'âge du corps qui commande, mais l'âge mental et la force magique... naturelle, bien sûr. C'est pourquoi tu croiseras des premières années qui ont neuf ans tandis que d'autre en ont quinze... Mais en fait, pour quinze ans, c'est surtout car l'école était fermée !"
" D'accord. Et... "

Driiing ! La sonnerie l'avait coupé. Je sors de la salle en emportant mes affaires. Quel dommage qu'il n'y ai pas de sang neuf à Serdaigle !
Revenir en haut Aller en bas
 

Cours n°2 : La potion contre les furoncles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours n° 1 : La Potion
» Cours d'étude des Moldus n°1 - RP - Cours
» Cours n°2 :
» Cours n°0 → Explications
» D'ou viennent nos cours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Mandragore :: Salles de classe :: Cours de potion-